Les origines du catamaran
Le catamaran est un bateau possédant deux coques parallèles. Il se classe donc dans la catégorie des multicoques.*
*wikipédia
L'intêret de ce type de bateaux est d'aller plus vite grâce à des coques plus fines qui vont diminuer la résistance de l'eau, c'est à dire qu'il y a un faible tirant d'eau(volume d'eau déplacé), et augmenter la stabilité du bateau. Le catamaran est aussi un cas particulier car il faut faire tenir sur l'eau un engin léger très toilé (portant une grande surface de voile) et dont l'équillibre est avant tout assuré par le déplacement de l'équipage.*
*Le cours des glénans,7e édition
Les mots de la mer voyagent autant que ce qu'ils désignent, comme en témoigne la fortune du mot tamoul kattumaram, formé de kattam (lié) et de maram (bois), désignant un radeau composé de deux flotteurs parallèles.
L'embarcation, dont un type proche existe également dans le Pacifique (le prao des polynésiens), fut décrite pour la première fois par le navigateur anglais William Dampier dans le récit de ses voyages publié à la fin du XVIIème siècle.*
*Agenda de la plaisance, Vagon 2013
La forme du catamaran est probablement une invention des populations polynésiennes. Ils utilisent une forme particulière d'embarcation à deux coques qu'on appelle "prao" qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens grâce à une rotation de 180° de la voilure.*
*www.chevaliertaglang.blogspot.fr
Exemple:Prao des îles Mariannes(il en existe pleins d'autres)
Dans les années 1870, l'américain Nathanael Herreshoff est probablement le premier occidental à concevoir et fabriquer des catamarans que leur vitesse et leur stabilité rendent bientôt populaires. Ils se vulgarisent dans les années 1960.
Ici cette représentation graphique représente les formes exterieures de la coque "des" bateau(x). Pour lire l'image 1 par exemple, on imagine que l'on regarde le bateau de face, la médiane en pointillés sert à matérialiser la coupe du bateau. A gauche de cette médiane, il faut imaginer que l'avant du bateau à "disparut", ce qui permet de voir l'interrieur du bateau, les formes arrières. A droite des pointillées, on observe l'exterieur de la coque.
A partir du monocoque (1), Herreshoff augmente la largeur du bateau pour augmenter la raideur (2) puis commence à remonter la quille pour obtenir plus de volume sur l'extérieur et moins de surface mouillée (3), jusqu'à ce que la quille sorte de l'eau (4). Il suffit alors de couper le bateau en deux et d'écarter les morceaux (5)... mais il semble évident qu'il vaut mieux deux coques fines (6) !*
*www.voilesetvoiliers.com