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Le Catamaran: bien plus qu'un bateau...
14 mars 2013

Le vent, "moteur" indispensable du bateau.

 

La force du vent

Bien entendu, tout le monde sait que c’est le vent qui fait avancer le bateau.

En effet il vient "s’appuyer" sur la voile ce qui crée une zone de « surpression » d’un côté (c'est-à-dire qu'il y'a plus d’air) et une zone de « dépression » (ce qui signifie qu'il y a moins d’air ) de l’autre côté. De cette différence de pression, se créer une force, la poussée vélique, qui va «tirer » la voile du côté de la dépression, et ainsi mettre le bateau en mouvement.

 

 PROFIL D'UNE VOILE

84719011_o

 

Extrados: Zone de dépression         Intrados: zone de surpression/pression
Pour en savoir plus sur la poussée vélique (aussi appelée la force aérodynamique) voir les rubriques "Quelques théorèmes" et "Applcation des théorèmes".
Le vent apparent: 
 
C'est la résultante d'une addition vectorielle de deux vents: le vent réel et le vent vitesse(vent relatif sur le schéma).

280px-Vent-apparent

Quel vent fait avancer le catamaran ?

Mise en situation:
Si vous faites du vélo avec à la main une hélice comme celle-ci:

moulin-a-vent-arc-en-ciel

En admettant qu'il n'y ait aucun vent (vent réel nul), à l'arrêt l'hélice ne tourne pas.
Si vous roulez, le vent apparent est strictement égal à l'opposé de votre vitesse (VA = vent vitesse + vent réel nul = vent vitesse). L'hélice tourne, d'autant plus vite que vous roulez vite. Vous voyez dans cet exemple que l'hélice tourne alors que le vent réel est nul. C'est bien le vent apparent qui fait tourner l'hélice.*
 
*Merci à Emmanuel Chazard😃
Et sur un voilier ?

Un voilier qui se déplace dans des conditions normales subit à la fois le vent atmosphérique(le vent réel) et le vent de sa vitesse(le vent vitesse). La composition de ces deux vents donne le vent apparent; le vent qui fait avancer le voilier.
Pour plus de précisions, voir "Quelques théorèmes" et "Applications des théorèmes".
 



Numériser 3*image: La voile pour les nuls

Cas particuliers


  • Augmentation du vent réel:

Lorsque le vent réel augmente(par exemple en cas d'une risée), le vent apparent augmente en proportion et s'éloigne de l'axe du bateau. On dit alors qu'il adonne.

 

Augmentation vent réel

 

 

Numériser 8

 *image: Le cours des Glénans,7e édition

A gauche, un bateau au largue. Son vent apparent adonne quand le vent réel augmente. A droite, un bateau au près. Son vent apparent adonne aussi mais plus faiblement. C'est surtout sa force qui augmente.

gaby2_T114AConseil de capitaine: Le barreur peut soit choquer sa voile s'il veut conserver sa direction, soit loffer (se rapprocher du vent).

  • Augmentation du vent vitesse

Lorsque le vent vitesse augmente (en cas d'un surf ou d'une survente bien gérée), le vent apparent augmente en proportion et se rapproche de l'axe du bateau. On dit qu'il refuse.

Augmentation vent vitesse

 

perroquet


"Ecoute mousaillon!"
: Le barreur doit soit border sa voile s'il veut conserver sa direction, soit abattre (s'éloigner du vent)

 

  • Cas du vent arrière

Le vent vitesse et le vent réel sont opposés, pour un même vent réel, le vent apparent est donc inversement proportionnel au vent vitesse. 

 

Vent arrière

 

  • La différence de vitesse entre un catamaran et un petit cannot

 

Numériser 3*image: Le cours des Glénans, 7e édition

Bleu: vent réel, violet: vent apparent, rouge: vent vitesse.

La différence de vitesse entre ces deux bateaux produit des vents apparents (violet sur le schéma) d'intensité et de direction différentes bien que le cap (l'allure) suivi soit identique.

 

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Commentaires
D
Je voulais dire, je préfère le terme vent relatif, comme dans le premier schéma, au terme vent vitesse, en tout cas ce serait bien de rappeler l'équivalence dans les figures vectorielles. <br /> <br /> Bon vent à vous... <br /> <br /> René
D
Et le vent relatif ?
L
Wouah!! Enfin d'autres articles;p<br /> <br /> Je ne suis pas déçue d'être revenue!! Continuez les CATAMARANtes, c'est génial!!<br /> <br /> Laure
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