Le vent, "moteur" indispensable du bateau.
La force du vent
Bien entendu, tout le monde sait que c’est le vent qui fait avancer le bateau.
En effet il vient "s’appuyer" sur la voile ce qui crée une zone de « surpression » d’un côté (c'est-à-dire qu'il y'a plus d’air) et une zone de « dépression » (ce qui signifie qu'il y a moins d’air ) de l’autre côté. De cette différence de pression, se créer une force, la poussée vélique, qui va «tirer » la voile du côté de la dépression, et ainsi mettre le bateau en mouvement.
PROFIL D'UNE VOILE
Un voilier qui se déplace dans des conditions normales subit à la fois le vent atmosphérique(le vent réel) et le vent de sa vitesse(le vent vitesse). La composition de ces deux vents donne le vent apparent; le vent qui fait avancer le voilier.
*image: La voile pour les nuls
Cas particuliers
- Augmentation du vent réel:
Lorsque le vent réel augmente(par exemple en cas d'une risée), le vent apparent augmente en proportion et s'éloigne de l'axe du bateau. On dit alors qu'il adonne.
*image: Le cours des Glénans,7e édition
A gauche, un bateau au largue. Son vent apparent adonne quand le vent réel augmente. A droite, un bateau au près. Son vent apparent adonne aussi mais plus faiblement. C'est surtout sa force qui augmente.
Conseil de capitaine: Le barreur peut soit choquer sa voile s'il veut conserver sa direction, soit loffer (se rapprocher du vent).
- Augmentation du vent vitesse
Lorsque le vent vitesse augmente (en cas d'un surf ou d'une survente bien gérée), le vent apparent augmente en proportion et se rapproche de l'axe du bateau. On dit qu'il refuse.
"Ecoute mousaillon!": Le barreur doit soit border sa voile s'il veut conserver sa direction, soit abattre (s'éloigner du vent)
- Cas du vent arrière
Le vent vitesse et le vent réel sont opposés, pour un même vent réel, le vent apparent est donc inversement proportionnel au vent vitesse.
- La différence de vitesse entre un catamaran et un petit cannot
*image: Le cours des Glénans, 7e édition
Bleu: vent réel, violet: vent apparent, rouge: vent vitesse.
La différence de vitesse entre ces deux bateaux produit des vents apparents (violet sur le schéma) d'intensité et de direction différentes bien que le cap (l'allure) suivi soit identique.